Une pluie de bombes

Richard Peter
Les bombardements alliés
A partir de 1942, le territoire allemand est bombardé par les alliés. Les objectifs principaux sont de briser le moral des populations civiles, en les effrayant, mais aussi de mettre à bas l’économie allemande et détruire leurs ressources (industries ou armements).
Les bombardements en Allemagne ont fait plus de 600 000 victimes. Aujourd’hui, ils sont parfois remis en question : étaient-ils justifiés et ont-ils réellement eu l’impact attendu ?
On estime que, de 1940 à 1945, les bombardiers britanniques et américains ont été engagés plus de 144 000 fois et ont déversé 1 419 604 tonnes de bombes sur le territoire allemand.
​
L'exemple de Dresde
Aujourd’hui capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de Saxe en Allemagne, la ville de Dresde a subi, du 13 au 14 février 1945, trois vagues de bombardements causés par l’aviation britannique et les alliés américains. La ville est détruite, réduite en cendres.
​
En 1945, Dresde est un important centre industriel : des dizaines d’usines fournissent des munitions, des pièces d’avion et d’autres fournitures pour l’effort de guerre nazi. C’est aussi une ville stratégique pour l’armée allemande car elle est un nœud de communication entre Berlin et Leipzig ; les troupes, les chars et l’artillerie traversent Dresde en train et par la route. Enfin, c’est une ville historique, qui abrite de nombreuses œuvres d’art...