top of page

L'armistice

Le 8 mai 1945 est considéré comme le jour marquant la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

En effet, après plus de cinq années d'une guerre qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent le 2 mai 1945.

Armistice2_edited_edited.jpg

Getty - PhotoQuest

Signature de la capitulation de l'Allemagne à Reims, le 7 mai 1945 par Alfred Jodl, chef d'Etat major de la Wehrmacht

Puis ce traité est ratifié le 8 mai à Berlin au quartier général des forces soviétiques par le maréchal Wilhelm Keitel, chef de l’Etat major de la Wehrmacht, en présence du Maréchal Gueorgui Joukov pour les russes et du Général De Lattre de Tassigny, chef de l’Etat major français.

 

En France, le 8 mai est un jour férié depuis 1981. Au cours des années précédentes, cela na pas toujours été le cas. Ainsi, en 1953, le 8 mai est déclaré jour férié à la demande des anciens déportés et résistants, mais les parlementaires de la Vème République reviennent sur cette décision en 1959, et choisissent le deuxième dimanche de mai.

bottom of page