Entre octobre 1943 et juillet 1944, les Allemands font construire un gigantesque bunker à Helfaut, à quelques kilomètres de Saint-Omer. Ce site doit servir de base de lancement pour les fusées V2 visant Londres et le sud de l’Angleterre.
L’ensemble est formé d’un immense dôme de béton, qui abrite notamment un arsenal de bombes, de carburant et de munitions.
Dans le cadre de l’opération Crossbow, des bombardements alliés visent à empêcher l’achèvement des travaux et la base de lancement ne sera jamais utilisée.
En septembre 1944, le bunker est pris par les Alliés, puis Churchill ordonne sa démolition afin d’empêcher sa réutilisation comme base militaire.
Aujourd’hui, la coupole d’Helfaut, devenu centre d’histoire et de mémoire, est un des vestiges militaires les plus impressionnants de la 2nde guerre mondiale.
​
A la même époque, un autre bunker est construit sur le site de Mimoyecques, sur la commune de Landrethun-le-Nord.
Il s’agit d’une construction entièrement souterraine, prévue pour y installer le V3, canon à charges multiples. Cinq puits de tirs de cinq canons chacun sont reliés par un système de galeries. Ces canons devaient envoyer 1500 obus par jour, vers Londres notamment.
Le site est bombardé à plusieurs reprises par les alliés, et le 6 juillet 1944, les bombes Tallboy de la RAF atteignent enfin la structure de l’ouvrage. Les travaux sont abandonnés à la fin de l’été, devant l’avancée de l’armée canadienne. En mai 1945, la forteresse de Mimoyecques est dynamitée pour les mêmes raisons qu’à Helfaut.
Aujourd’hui, le site est un musée.