top of page

La fin du IIIème Reich

CORBIS/GETTY

A la mi-janvier 1945, de retour du front de l’ouest, Hitler se réfugie dans un bunker, enfoui sous le jardin de la chancellerie du Reich, au centre de Berlin. Le reste du gouvernement déménage dans le sud du pays à partir du mois de mars.

 

Au début du mois d’avril, la capitale allemande se prépare à l’assaut. Le territoire du Reich se rétrécit depuis plusieurs semaines, occupé au fur et à mesure par les forces alliées. La plupart des généraux continuent néanmoins de combattre, loyaux jusqu’à l’absurde.

Mais les réserves d’hommes sont épuisées (malgré le recours aux plus jeunes) ; et au sein de la population allemande, démoralisée, Hitler est de plus en plus critiqué.

Dans plusieurs endroits, le parti nazi se désintègre, la majorité des dirigeants locaux du NSDAP fuient.

Dans un climat de grande tension, des dizaines d’Allemands sont exécutés dans les dernières semaines du régime.

 

Le 20 avril, lors de la célébration de l’anniversaire de Hitler, plusieurs hauts responsables nazis se rendent au bunker. Pour certains d’entre eux (Göring, Speer, Himmler), c’est leur dernière rencontre avec le Führer.

Le 25 avril à midi, Berlin est totalement encerclée, suite à la jonction des troupes américaines et soviétiques. Les habitants qui n’ont pu s’enfuir se terrent dans les caves. Mais Hitler refuse toute négociation ou capitulation.

 

Après avoir longtemps refusé d’admettre la réalité sur l’avenir du Reich, Hitler se suicide finalement le 30 avril 1945. Il s’est marié la nuit précédente à Eva Braun. Marqué par le traitement réservé au cadavre de Mussolini, il a laissé des instructions pour que son cadavre et celui d’Eva Braun soient brûlés. Heinz Linge (officier d’ordonnance), Ludwig Stumpfegger (médecin personnel) et Martin Bormann (haut dignitaire nazi) se chargent de cette mission.

Le lendemain Goebbels et sa femme Martha se suicident à leur tour, après avoir empoisonné leurs enfants.

 

Le Großadmiral Karl Dönitz, fidèle fanatique, succède à Hitler à partir du 1er mai. Son objectif initial est de négocier à l’ouest pour poursuivre les combats à l’est. Finalement, il doit accepter la capitulation, qui entre en vigueur dans la nuit du 8 au 9 mai. L’administration Donitz a cependant pu fonctionner encore quelques jours, jusqu’à son arrestation le 23 mai à Flensburg. Cette date marque la fin du IIIème Reich.

 

Le 20 septembre, plusieurs mois après la défaite militaire totale de l'Allemagne nazie, la loi n°1 du Conseil de contrôle allié, issue d'un accord entre les gouvernements alliés, révoque l'ensemble des lois d'exception constituant la base législative du régime hitlérien. L'Allemagne est ensuite soumise à un processus de dénazification, destiné à effacer toute trace du régime et à garantir le rétablissement de la démocratie. De plus, il est prévu que l’Allemagne soit occupée, provisoirement, par le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France et l’URSS.

bottom of page