Les élections de 1945 en France
À la libération, la reconstruction politique s'amorce. Les premières élections sont organisées en avril 1945. Pour la première fois, les femmes votent.
Pluralisme politique et libre expression, essence même de la démocratie, marquent le retour de la légalité républicaine. Les voix discordantes des partis politiques français, oscillant entre tradition politique et progrès, s'affirment dans la société. L'unité de circonstance opérée au sein du Conseil National de la Résistance s'effrite.
Élections municipales (29 avril et 13 mai 1945), élections cantonales (23 et 30 septembre 1945) et élections législatives (21 octobre 1945) rythment l'année 1945.

Le droit de vote accordé aux femmes en France
Marquées par le sceau de l'autoritarisme, les quatre années d'occupation transforment le paysage politique français et provoquent une profonde remise en cause des institutions. Le débat est lancé, la parole redonnée au peuple. Une parole élargie : pour la première fois en France, les femmes acquièrent ce droit fondamental qu'est le droit de vote.
Revendiqué au lendemain de la Révolution Française, plus de 150 années de lutte sont nécessaires pour que les femmes acquièrent ce droit fondamental.
Tandis que 21 pays l'accordent en 1919, il faut attendre l'ordonnance du 21 avril 1944 (Art. 17) prise par le Comité Français de Libération Nationale à Alger pour que "les femmes françaises résidant en métropole soient électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".
LAPI / Roger-Viollet
Les élections municipales d'avril - mai 1945

archives71
Les échéances électorales municipales, prévues les 29 avril et 13 mai 1945, réaniment à l'hiver 1945, l'activité politique. Outre les forces politiques d'avant-guerre (Parti Communiste Français, Section Française de l'Internationale Ouvrière, Parti Radical), la scène politique française doit désormais compter avec le Mouvement Républicain Populaire créé en 1944.
La campagne électorale est vive entre ces différentes formations politiques, chacun conduisant son propre programme pour le renouvellement politique de la France. Quels seront les choix des électeurs au terme de ces quatre années de silence forcé ?
Les résultats des élections municipales manifestent le succès incontestable des forces issues de la Résistance : seul 1/4 des conseillers municipaux provisoires, candidats au printemps 1945, est évincé.
L'élection d'une assemblée constituante
Le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), par l'ordonnance du 21 avril 1944, déclare que le "peuple Français décidera souverainement de ses futures institutions" par l'intermédiaire d'une assemblée constituante élue au suffrage universel. Tel est l'objet de la première question posée aux Français lors du référendum le 21 octobre 1945 : "Voulez-vous que l'Assemblée élue ce jour soit constituante ?"
Les résultats des urnes transforment le paysage politique national. Les partis issus de la Résistance ou revivifiés par elle (PC, SFIO, MRP) sortent largement vainqueurs. Le parti communiste devient le premier parti de France, la gauche dans son ensemble (PCF, SFIO, Radicaux et UDSR) domine l'assemblée constituante avec 362 députés (soit 60% des voix), le MRP, nouvel arrivant sur l'échiquier politique français, obtient près de 26% des voix.



jcautran
Affiches électorales du 21 octobre 1945 illustrant le retour du pluralisme dans la vie politique française
© Archives Départementales des Deux-Sèvres