L'insurrection de Prague
L'insurrection de Prague (Tchécoslovaquie) désigne le soulèvement de la résistance tchèque, face à l’occupant allemand, du 5 au 8 mai 1945.
Ce mouvement de révolte éclate à Prague, mais également dans plus de 290 autres communes, ce qui précipite la fin de la guerre dans ce pays.

Archives de ÄŒRo
Le 7 mai 1945, l'Armée Vlassov, stationnée à Prague et formée de soldats russes incorporés dans l'armée allemande, se retourne contre les Allemands mais est dans l'incapacité de libérer totalement la ville.
Le 8 mai 1945, dépourvue de soutien, la résistance tchèque est amenée à négocier un cessez-le-feu avec les Allemands, qui cherchent à garantir le libre passage de leurs troupes et de leurs civils, fuyant l'avancée de l'Armée rouge.
Finalement, Prague est libérée le 9 mai, à l’aube, par l’Armée rouge.
Alors que la bataille de Berlin fait rage, la résistance tchèque, qui compte plusieurs milliers de personnes, voit là une occasion de libérer la ville du joug nazi et prend donc les armes contre les Allemands.
L’insurrection débute par la prise de l'immeuble de radiodiffusion de Prague par la Résistance et l'appel à la révolte au peuple tchèque. Puis, le signal de l'insurrection est donné par le Conseil national tchèque par l'intermédiaire de la Radio tchécoslovaque le 5 mai 1945.

Karel Hájek
Près de 30 000 personnes ont pris part aux combats, la première semaine du mois de mai 1945. 1 698 personnes sont mortes au cours de cette semaine.