​... Les Allemands attendent les alliés dans le Pas-de-Calais car la distance entre l’Angleterre et la France à cet endroit est la plus réduite. En revanche, La Normandie est le lieu où les Allemands s’attendent le moins à une tentative de débarquement allié, car il n’y a pas de grand port. Néanmoins, la côte est intégrée au dispositif du Mur de l’Atlantique et est défendue par une série de protections en béton qu’on appelle des blockhaus (6900) avec mitrailleuses, barbelés, champs de mines…
En raison des aléas météorologiques, le D-Day est finalement prévu pour le 6 juin 1944. La première phase d’assaut, baptisée opération " Neptune ", doit permettre d’installer une tête de pont en Normandie. Dans un premier temps, soutenus par des bombardements intensifs, des milliers de soldats débarquent sur les plages : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Dans un deuxième temps, il faut construire un port flottant, afin d’amarrer les bateaux militaires et de ravitaillement en provenance d’Angleterre. Des Mulberries, composés de caissons Phoenix, forment des digues en béton, reliées entre elles et à la berge par des pontons coulissants. 18 km de chaussées métalliques flottantes sont ainsi créés.
Overlord

lhistoire.fr
Au total, l’opération Overlord voit débarquer 2 millions d’hommes, 438 000 véhicules, 3 millions de tonnes de matériel divers. Elle provoque la mort de plus de 200 000 soldats.